Applications mobiles pour les essais cliniques

À l’heure de l’ultra-connexion, les smartphones et les applications mobiles font partie intégrante de notre quotidien. Dans le domaine de la « santé connectée », l’utilisation de ces outils numériques connaît de nos jours un essor particulièrement important, notamment dans la recherche clinique. Ces solutions innovantes permettent en effet de répondre à de nombreux défis et présentent des bénéfices pour tous les acteurs des essais (médecin, patient, industrie pharmaceutique…). Découvrez quels sont les 5 principaux avantages de l’utilisation d’applications mobiles dans le cadre d’un essai clinique.

Les 5 avantages à découvrir :

Grâce aux applications mobiles, le recrutement et le consentement peuvent se faire à distance (e-recrutement et e-consentement). Offrant un véritable gain de temps, elles permettent également d’étendre la possibilité de participer aux essais cliniques à un plus grand nombre de patients éloignés des centres d’investigation. Ainsi, les nouvelles technologies améliorent le taux de recrutement et la représentativité des patients.

2. Une collecte de données plus fiable

Collecter directement des données de façon électronique diminue le risque d’erreur de ressaisie manuelle et de données erronées ou manquantes. Les applications offrent en outre une alternative efficace aux documents papiers qui peuvent s’altérer.

3. Une amélioration de l’expérience du patient

Avec une collecte de données directement auprès du patient, ce dernier devient acteur de sa santé : il est impliqué dans le processus de recherche clinique et n’a plus un rôle de simple « cobaye ». L’essai est moins contraignant, plus attrayant. En favorisant le confort du patient, l’utilisation des applications mobiles améliore par conséquent le taux de rétention et la participation des patients dans les essais cliniques.

4. Un meilleur suivi

Gage d’un essai clinique réussi, une communication efficace et régulière entre tous les acteurs est possible grâce aux applications mobiles. Un meilleur accès aux données, en temps réel, permet de contrôler la conformité au protocole (compliance), ce qui améliore la prise en charge du patient et laisse entrevoir la promesse d’une médecine personnalisée.

5. Un processus plus rapide et moins coûteux

La capture de données en direct au moyen de smartphones ou de tablettes est une mesure rentable permettant non seulement d’accélérer le processus, mais aussi de réduire les coûts de développement, ce qui garantit un essai réussi dans les temps et avec des budgets réduits.

En résumé, les applications mobiles améliorent globalement la qualité des études cliniques : elles simplifient leur mise en place, réduisent leur coût et leur durée, tout en améliorant l’expérience, la prise en charge et le confort du patient.